Observation des baleines du 09/06/23 au 09/12/23. Veuillez trouver les notes des naturalistes pour la semaine du 09/06/23 au 09/12/23 de l'équipe de naturalistes à bord pour notre excursion d'observation des baleines en Nouvelle Angleterre en partenariat avec le New England Aquarium .

09-07-23

Bon après-midi,

L'Asteria a navigué vers le sud-est, en surfant toujours sur des houles étonnamment fortes, et a repéré un groupe de marsouins communs alors que nous commencions à nous approcher de la zone d'activité des plus grandes baleines. Nous avons commencé par une "inconnue", une baleine documentée l'année dernière mais qui n'a pas encore de nom. C'était un changement de rythme amusant que de feuilleter le catalogue à la recherche d'une nouvelle baleine à identifier après un été rempli de baleines que les naturalistes qui sortaient souvent pouvaient reconnaître grâce à leurs marques dorsales, à leurs associations ou même à leurs comportements ! Nous avons ensuite regardé Bounce et son baleineau ronfler sous le soleil chaud avant de passer un peu de temps avec A-Plus et son baleineau, qui ont été rejoints par Wifi, une inconnue nouvellement nommée. Chunk était également dans la zone avec une autre baleine à bosse et deux petits rorquals à proximité. Finalement, nous avons dit au revoir aux nombreux mammifères marins et oiseaux et sommes rentrés à Boston.

Laura L. et Kate

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, à bord de l'Aurora, l'équipe de surveillance des baleines de 12 heures s'est dirigée vers l'angle sud-ouest du banc de Stellwagen, à la recherche de baleines et d'autres espèces marines. Après quelques recherches, nous sommes tombés sur un grand groupe de dauphins à flancs blancs de l'Atlantique ! Ce groupe s'élançait à la surface, probablement à la poursuite de petits poissons. Il s'agissait d'un groupe d'élevage, et nous avons donc vu de nombreuses paires adorables de mères et de petits ! Quelques dauphins ont nagé juste à côté du bateau ! Après les avoir bien observés, nous nous sommes aventurés vers un trio de baleines à bosse composé de A-Plus, A-Plus 23 Calf et Wifi. Ces trois baleines croisaient à la surface, ce qui nous a permis de les observer de très près. Le baleineau s'est même approché très près du bateau ! Il y a deux ans jour pour jour, j'ai vu Wifi pour la dernière fois, alors c'était vraiment génial de revoir cette baleine ! Nous avons également vu un très grand requin bleu non loin du bateau ! Après une série de magnifiques plongeons de notre trio, nous sommes rentrés à Boston. C'était une très belle journée sur le banc de Stellwagen !

Colin et Jane

09-08-23

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, à bord de l'Aurora, l'équipe de surveillance des baleines de 10 heures s'est dirigée vers l'angle sud-ouest du banc de Stellwagen, à la recherche de baleines et d'autres espèces marines. Nous avons commencé par observer un couple mère-baleineau de baleines à bosse composé de Lollipop et Lollipop 23 Calf. Le couple naviguait en surface, ce qui nous a permis d'avoir une vue imprenable sur eux. Nous nous sommes ensuite dirigés vers un groupe de six baleines à bosse composé de Bounce, Bounce 23 Calf, A-Plus, A-Plus 23 Calf, Chunk et Spell! Nous avons été accueillis par plusieurs coups de queue de Bounce 23 Calf ! Une fois que le petit s'est calmé, il a rejoint sa mère et les autres adultes qui ont surgi juste à côté de notre bateau ! Peu de temps après, Lollipop et son petit se sont joints au groupe. Ce grand groupe s'est approché du bateau à plusieurs reprises ! Les baleineaux se sont montrés très curieux de notre bateau, s'approchant plusieurs fois de nous pour nous observer. Après une série de magnifiques plongées des adultes, le groupe semble se séparer. Nous avons pu admirer une dernière fois Bounce, son baleineau et Chunk avant de prendre la direction de la maison. Juste avant de prendre de la vitesse, nous avons repéré un très grand requin bleu qui croisait à la surface ! Nous l'avons vu pour la dernière fois avant qu'il ne plonge dans les abysses et que nous devions rentrer à Boston. Ce fut une très belle journée sur le banc de Stellwagen !

Colin et Jane

09-09-23

10h00 et 14h30 Observation des baleines

Bonsoir,

L'Asteria est parti à la recherche de baleines sur le banc de Stellwagen par un beau ciel dégagé, lors de la sortie de 10 heures. Notre première rencontre a été avec une baleine à bosse nommée Arroyo. Arroyo semblait dormir à la surface lorsque nous nous sommes approchés. Nous avons eu une vue incroyable sur cette baleine avant qu'elle ne se réveille et disparaisse en plongée. Après quelques autres rencontres avec Arroyo, nous avons lentement commencé à nous diriger vers des coups au loin. En chemin, nous avons remarqué qu'Arroyo nageait parallèlement à notre bateau alors que nous nous dirigions vers une zone plus peuplée. Nous nous sommes finalement retrouvés en présence de six autres baleines à bosse ! Il s'agit de Bounce et de son petit, de A-Plus et de son petit, de Spell et de Wonderland. Les quatre adultes remontaient constamment à la surface et plongeaient rapidement, et il semblait qu'ils se nourrissaient sous la surface. Les baleineaux sont restés à la surface avec nous, nageant paresseusement et s'approchant pour nous observer. Après avoir passé du temps avec ces six baleines, nous avons lentement pris le chemin du retour vers Boston.

Lors de la sortie de 14h30, l'Asteria a habilement évité les nuages sombres qui s'installaient lentement au-dessus de Boston. Notre première rencontre a été avec deux baleines à bosse connues sous le nom de Bounce et son petit de 2023 . Le couple dormait à la surface ! Les baleines endormies sont celles que je préfère, et il semble que tout le monde à bord ait apprécié l'atmosphère calme qui régnait pendant que ces baleines faisaient la sieste. Après avoir passé un peu de temps avec ces deux baleines, nous avons lentement plié bagage et sommes allés plus au sud, où nous avons rencontré quatre autres baleines à bosse. Nous les avons identifiées comme étant Hammock, Chunk, et A-Plus et son baleineau. Quelques minutes après notre arrivée, Hammock et Chunk se sont séparés du groupe et ont commencé à l'emmener dans une autre direction. A-Plus et son petit, quant à eux, se sont rapidement endormis ! Nous avons terminé notre voyage comme nous l'avions commencé : avec des baleines parfaitement endormies. Nous avons pu admirer A-Plus et son baleineau à la surface avant de nous diriger lentement vers la tempête qui recouvrait Boston.

Ce fut une merveilleuse journée sur l'eau !

Eman

11h00 et 15h30 Observation des baleines

Bonsoir,

Le whale watch de 11h s'est dirigé sur l'Aurora vers le coin sud-ouest de Stellwagen Bank ! Alors que nous approchions de la zone, nous étions ravis de trouver un groupe de 5 baleines à bosse : A-Plus, A-Plus 23 Calf, Bounce, Bounce 23 Calf et Spell ! Ces cinq baleines se déplaçaient en association étroite, les adultes plongeant avec force pour se nourrir et les baleineaux étant laissés à eux-mêmes pour s'occuper à la surface. Nous avons également observé un couple comprenant Wonderland dans la zone. Nous avons ralenti pour observer un mola m ola avant que notre attention ne se porte à nouveau sur notre association plus large - notre groupe de cinq avait commencé à se nourrir de bubblenet en force ! Nous avons regardé avec admiration les adultes travailler ensemble pour souffler des bulles en un cercle parfait, avant de s'élancer à travers ! Une théorie veut que les baleines à bosse utilisent parfois les côtés du bateau comme méthode supplémentaire pour attraper les poissons ! Nous avons même vu les baleines faire leurs besoins juste à côté de nous ! Les adultes ont fini par cesser de se nourrir de filets à bulles, mais nous ne pouvions toujours pas partir ! Les baleineaux ont commencé à s'approcher de notre bateau, exprimant leur curiosité à notre égard et surgissant de tous les côtés. Nous avons été véritablement "piégés" par ces bébés baleines et tous les passagers ont pu voir de très près les baleineaux et leurs visages remplis d'haleine de baleine !

Notre excursion de 3h30 a quitté Boston sous un ciel orageux et nous avons été ravis de trouver le coin sud-ouest vitreux et calme ! Avec une mer plate, nous avons commencé notre excursion avec Bounce endormie et son baleineau de 2023 . Ces animaux se sont reposés juste à côté de notre navire, et nous avons pu observer Bounce soulever paresseusement sa nageoire hors de l'eau à plusieurs reprises - comme si elle s'étirait après une longue sieste. Nous sommes ensuite passés à A-Plus et à son petit de 2023 ans, qui faisaient également la sieste ! Nous nous sommes ensuite tournés vers les baleines à bosse solitaires Hammock et Chunk - et nous avons également vu des coups à distance ! En nous déplaçant lentement dans la zone, notre attention s'est à nouveau portée sur un baleineau très actif. Le baleineau d'A-Plus avait commencé à donner des coups de nageoire ! C'était très mignon de voir la comparaison entre la nageoire adulte de 15 pieds de long de Bounce et la "petite" nageoire de notre baleineau de 8-9 mois ! Vers la fin de notre voyage, nous avons également été rejoints par une mouette échevelée et apparemment ennuyée - qui est restée sur notre bateau pour le reste du voyage.

Avec un magnifique coucher de soleil, nous sommes rentrés à Boston !

Kate

09-10-23

11 h Observation des baleines

Bonjour à tous,

L'Asteria a quitté le port brumeux de Boston à l'occasion de l'excursion de 11 heures, impatient d'apercevoir des baleines. Notre recherche nous a menés juste au large des plages de Cape Cod, entourés de 55 baleines à bosse ! En entrant dans cette zone, nous avons repéré un petit rorqual ainsi qu'un groupe de 15 à 20 dauphins à flancs blancs de l'Atlantique. Les passagers à l'avant du bateau ont eu une vue exceptionnelle sur ces baleines à dents ! En nous aventurant encore plus au sud, nous avons pu observer de très près des baleines à bosse, notamment Tectonic, Springboard, Tear et Ember (pour n'en citer que quelques-unes). Nous avons ensuite navigué jusqu'à une zone proche où se trouvaient trois groupes différents de baleines à bosse, qui se nourrissaient toutes de bulles d'air. Les passagers sont restés bouche bée, entourés de bouches de baleines à bosse grandes ouvertes dans toutes les directions ! Christina et moi sommes restés bouche bée sur le pont supérieur. Parmi les nageoires familières de cette frénésie alimentaire, on peut citer Samovar, Startrail et Pleats.

L'observation des baleines en automne est de retour et meilleure que jamais !

Meilleurs poissons,

Meg et Christina

09-11-23

Bonjour à tous !

Nous sommes montés à bord de l'Asteria pour l'observation des baleines à 10 heures et avons mis le cap au sud-est. Le brouillard épais cédant la place à un ciel ensoleillé, notre confusion s'est accrue lorsque nous avons traversé l'angle sud-ouest du banc de Stellwagen, qui semblait désert, avant de voir les plages spectaculaires et ensoleillées de Provincetown et au moins 20 petits rorquals ! Les quelques houles qui nous ont guidés jusqu'ici ont également disparu, et nous avons eu des regards étonnants lorsque ces petits rorquals se sont élancés à la surface, et même lorsqu'ils ont nagé juste en dessous de la surface ! Nous avons remarqué un grand aileron dorsal qui sortait de l'eau devant nous, et nous avons enquêté sur un requin pèlerin ! Trop proche des petits rorquals, ce requin a disparu lorsque l'un d'entre eux s'est élancé à ses côtés. Après avoir entendu quelques informations, nous avons continué vers l'est à la recherche de baleines à bosse, mais le brouillard s'est soudainement installé à un point tel qu'il n'était pas judicieux de continuer. En retournant vers notre point de départ, nous avons constaté que la visibilité diminuait, mais alors que nous étions sur le point de traverser le bord ouest du banc de Stellwagen, une baleine à bosse s'est jetée sur notre chemin ! Nous avons poursuivi nos recherches et avons trouvé le baleineau de Bounce 23 en train de sauter, rejoint à la surface par le baleineau de A-Plus 23, les mamans émergeant respectivement l'une après l'autre. Spell a été vu en train de se nourrir, de souffler des bulles, de s'élancer, et même d'émerger à l'envers à travers un nuage de bulles depuis notre chaire tribord ! Hammock et Chunk étaient également dans les parages, et après avoir jeté un dernier coup d'œil, nous avons commencé à prendre le chemin du retour, après avoir gardé nos passagers consciencieux en mer assez longtemps.

Une mention spéciale au capitaine Deb pour avoir navigué dans des conditions de visibilité difficiles aujourd'hui, et pour n'avoir jamais failli à son engagement de trouver ces baleines !

Flûtes en l'air !
Ashlyn et Christina

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, à bord de l'Aurora, le Whale Watch de 12 heures s'est dirigé vers l'angle sud-ouest du banc de Stellwagen à la recherche de baleines et d'autres espèces marines. Nous avons repéré quelques souffles une fois arrivés dans la zone. Il s'agissait en fait d'un groupe de 6 baleines à bosse composé de Spell, Chunk, A-Plus, A-Plus 23 Calf, Bounce, et Bounce 23 Calf ! Les adultes tournaient autour de la zone et apparaissaient souvent juste à côté du bateau ! Les veaux ont été les vedettes du voyage aujourd'hui. Ils soufflaient des bulles, puis s'élançaient vers elles ! C'était vraiment cool de voir que tous les mois d'enseignement de la maman ont porté leurs fruits, en voyant ces deux petits se nourrir ensemble ! Finalement, Spell s'est séparé du groupe, et un autre individu nommé Hammock a rejoint le groupe. Après quelques beaux regards finaux, nous avons dû rentrer à Boston. C'était une journée vraiment géniale sur le banc de Stellwagen !

Colin

09-12-23

Bon après-midi,

Malgré un début brumeux, nous avons passé une merveilleuse journée dans le sanctuaire marin national de Stellwagen Bank à bord de l'Asteria. Nous avons voyagé jusqu'au coin sud-ouest de Stellwagen, repérant un total de 7 à 10 baleines à bosse, et des oiseaux de mer, y compris des fous de Bassan, des grands puffins, et des goélands argentés. Dans le brouillard initial dense, quelques passagers serviables ont repéré Labyrinth voyageant en solo, ce qui nous a heureusement conduits à un groupe de baleines à bosse adultes se nourrissant, avec quelques baleineaux dans le mélange aussi !

Un baleineau curieux s'est approché de notre bateau aujourd'hui, le 23e baleineau d'A-Plus, qui s'est montré curieux en faisant des bulles (même un anneau de bulles !), en roulant et en tapant sur la nageoire caudale. Souvent, le baleineau faisait des bulles d'un côté de notre bateau, puis apparaissait de l'autre côté (pour nous déconcerter et nous éclairer !). Notre capitaine a soigneusement gardé le bateau au point mort pendant que cette jeune baleine en pleine croissance s'approchait de nous tout au long du voyage.

Non loin de là, A-Plus, Chunk, Spell, Bounce et leur petit se sont rejoints, probablement pour se nourrir de façon coordonnée. De temps en temps, Spell se séparait et rejoignait le groupe. Lorsque Spell était seule, elle commençait à se nourrir seule sur le nuage de bulles avant de rejoindre les autres adultes. Elle s'est également approchée de notre bateau une fois, où elle nous a surpris en faisant une brèche complète ! Vers la fin du voyage, le baleineau d'A-Plus a rejoint sa mère, et tous les adultes ont nagé sous notre bateau lors d'une autre approche spectaculaire ! Parfois, la patience paie, et vous obtenez un voyage magnifique comme celui d'aujourd'hui. Pour couronner le tout, le baleineau d'A-Plus a fait le poirier à l'envers ! Nous avons également salué nos amis à bord du R/V Auk, qui mène des recherches dans le sanctuaire marin national de Stellwagen Bank.

A la vôtre,

Laura et Christina

Bon après-midi,
Nous avons navigué dans le sanctuaire marin national de Stellwagen Bank par un temps étonnamment beau et nous avons trouvé plusieurs baleines à bosse en train de se promener. A-Plus, Bounce et leurs baleineaux ont été rejoints par Chunk et nous avons eu droit à un certain nombre de contacts étonnamment rapprochés en surface alors qu'ils sont sortis de sous l'Aurora à plusieurs reprises ! Les baleineaux ont été plutôt calmes aujourd'hui, gardant un peu de distance entre le groupe et conservant leur énergie.

Deux petits rorquals et deux autres baleines à bosse étaient visibles, nous avons donc eu l'occasion d'observer Spell alors qu'elle se nourrissait de bulles et qu'elle s'élançait parmi eux. Il était évident qu'elle se nourrissait d'une espèce de poisson différente de celle que nous avons observée pendant la majeure partie de la saison (le menhaden était au menu aujourd'hui plutôt que le lançon) en raison de l'unique nuage de bulles et de la rapidité de ses mouvements. Un requin bleu a également été aperçu par les passagers, ainsi que plusieurs puffins et un certain nombre de goélands argentés.

Laura L. et Kate

Logo du sens de la baleine
En tant que membre de Whale Sense (whalesense.org), nous nous engageons à observer les baleines de manière responsable. Toutes les photos ont été prises dans le respect des directives et réglementations en vigueur.

Logo du Centre d'études côtières
Boston Harbor City Cruises est fier de contribuer par ses données au catalogue des baleines à bosse du GOM établi par le Center for Coastal Studies.