ville de yorkSept jours d'exploration de la ville de York et du Yorkshire du Nord
Cela fait plus de vingt ans que j'ai visité pour la première fois la belle capitale du Yorkshire, avec quelques vagues souvenirs d'une promenade sur les murs romains et d'un voyage en machine à remonter le temps jusqu'aux rues du York des Vikings, avec les sons et les odeurs de la ville à l'époque. Centre viking de JORVIK et une très brève visite de la majestueuse cathédrale, j'étais donc très enthousiaste à l'idée d'avoir l'occasion d'explorer à nouveau cette ville fascinante.

J'ai passé la première partie de mon voyage dans le Yorkshire à visiter la côte nord, notamment les villes côtières de Whitby et Staithes. Whitby ne déçoit jamais : fish & chips à Papa's sur les quais, une promenade exaltante le long des murs du port battus par un vent et une pluie légers et le regard fixé sur la large sélection de bonbons et de pierres précieuses de jais en vente dans les vitrines. J'ai même réussi à monter les cent quatre-vingt-dix-neuf marches qui mènent à l'abbaye, oui, je les ai toutes comptées. Le patrimoine anglais. Un jour, je me suis arrêté dans le charmant village côtier de Staithes, un endroit que je voulais visiter depuis de nombreuses années. Nous nous sommes garés en haut du village, ma femme et moi avons fait une petite promenade le long de la route escarpée du village et le long des murs du port. Le bruit des vagues qui s'écrasent, les falaises imposantes et les nuages gris agités offraient un spectacle tout simplement époustouflant !

Staithes

Après un court trajet en voiture vers le sud à travers les North York Moors, nous nous sommes arrêtés à Goathland ou "Aidensfield", comme il est devenu plus tard dans la série télévisée "Heartbeat". Les jeunes visiteurs se souviennent peut-être même de son rôle dans les films "Harry Potter", mais je m'étais arrêté dans ce village de lande balayé par les vents pour m'émerveiller de l'arrivée des locomotives à vapeur à la gare ferroviaire historique. Quelle excitation lorsque non pas un mais deux géants de la vapeur sont entrés dans la gare. Ma journée était complète ! Avec les magnifiques Yorkshire Dales et les superbes North York Moors à sa porte, York a beaucoup à offrir au visiteur. Des musées de classe mondiale et l'un des meilleurs hippodromes du pays, toute visite à York doit être sérieusement planifiée car il y a tant à faire ! La ville a même été élue récemment meilleur endroit pour vivre au Royaume-Uni par le Sunday Times ! Un véritable éloge !

Je séjournerais à Le Principal York à quelques pas de la gare, le point de départ idéal pour explorer la ville. L'hôtel a ouvert en 1878 en tant que Royal Station Hotel, l'hôtel phare de la North Eastern Railway Company, conçu comme une partie intégrante de la gare. Alliant la grandeur de l'architecture de la fin de l'ère victorienne, les architectes d'intérieur primés Goddard Littlefair ont rénové et restauré les chambres et les espaces publics de l'hôtel pour créer 155 chambres et suites élégantes et confortables dans des tons neutres et équilibrés.

Le Principal, York

De l'extérieur, Le Principal ressemble à un palais de briques de Scarborough et à l'intérieur, il présente un style luxueux et sophistiqué. En entrant dans l'hôtel, vous vous sentirez comme un membre de la famille royale et très à l'aise grâce à l'accueil chaleureux que vous recevrez à la réception. Ma chambre luxueuse avait la meilleure vue sur le York Minster que j'aurais pu souhaiter ! York fait de l'architecture très bien et le Principal Hotel ne fait pas exception. Malgré les importantes rénovations, il reste de nombreux détails originaux à savourer, comme l'étonnant escalier victorien. Tous les espaces publics, comme le salon de jardin et la réception, étaient élégants et sophistiqués, et ma chambre était vaste avec un très haut plafond, mettant en valeur son histoire unique et son patrimoine exceptionnel. On ne construit plus d'hôtels comme celui-ci, le Principal Hotel York est donc une perle rare !

le principal à york

La tour de Clifford est le plus grand bâtiment restant du château de York, la plus grande forteresse royale médiévale du nord de l'Angleterre. Je me suis rendu sur le toit-terrasse spectaculaire qui offre une vue imprenable sur la ville. J'ai adoré les interprétations sonores racontant l'histoire de la Clifford's Tower et donnant vie à son histoire dramatique et parfois tragique grâce à des haut-parleurs situés à l'intérieur des sièges !

Galerie d'art de York. Les œuvres de certains grands noms de l'art britannique, dont L.S. Lowry, J. M. W. Turner et David Hockney, côtoient confortablement certaines des meilleures céramiques du monde. À l'arrière du bâtiment, je me suis promenée dans le jardin des artistes et le bois comestible, avec son exposition actuelle de personnages fantômes et d'animaux topiaires, avant d'explorer le reste des magnifiques jardins du York Museum. Une oasis de calme !

York Minster. Si vous visitez York, vous devez visiter le Minster, il peut être vu de tous les coins de la ville et au-delà ! C'est un chef-d'œuvre de vitrail et de pierre qui a été le centre de la chrétienté dans le nord de l'Angleterre depuis le 7e siècle. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à l'exquise fabrication artisanale de la pierre et à la collection suprême de vitraux médiévaux. Je suis resté assis un moment dans la Chapter House et le Quire, à la recherche des créatures cachées parmi les incroyables sculptures sur bois. Le Grand vitrail oriental, qui raconte l'histoire de la création jusqu'à l'apocalypse, est la plus grande étendue de vitraux médiévaux du pays et est absolument stupéfiant ! La rosace, gravement endommagée par un incendie en 1984, a été entièrement rénovée et est aujourd'hui l'une des plus belles du pays. Si vous avez le temps, ce qui n'était malheureusement pas mon cas, descendez dans le musée Undercroft et explorez les vestiges d'une caserne romaine ou, si vous êtes en bonne santé, montez les 275 marches de la tour centrale pour profiter d'une vue panoramique incroyable sur la ville.

J'adore les locomotives ! Enfant, je me souviens d'être resté sous les ponts de chemin de fer alors que les locomotives à vapeur passaient à toute allure, en toussant et en crachant ! Le site Musée national du chemin de fer m'a offert un voyage dans le temps. J'ai pu m'approcher de véritables icônes de l'âge d'or des chemins de fer, dont Mallard, la locomotive à vapeur la plus rapide du monde, et une fusée Stephenson vieille de deux cents ans ! En me promenant autour de ces géants de l'ère de la vapeur, j'ai découvert comment les chemins de fer ont façonné notre monde, de la splendeur des wagons royaux de la reine Victoria aux authentiques trains postaux avec leur courrier ! J'ai trouvé fascinant le magasin ouvert contenant plus de 10 000 articles éphémères, souvenirs, panneaux de gare, meubles et autres objets ferroviaires.

Après avoir marché pendant ce qui m'a semblé être des kilomètres dans la ville, j'étais plus qu'heureux de monter à bord de mon York City Cruise avec Hornblower à Lendal Bridge sur la rivière Ouse. Expériences en ville par Hornblower à Lendal Bridge sur la rivière Ouse pour une croisière touristique à la fois divertissante et instructive. Pendant environ quarante-cinq minutes, j'ai été diverti, informé et amusé par le commentaire à bord ! Nous avons décidé de nous asseoir sur le pont supérieur, mais au retour, nous nous sommes retirés dans le confort de l'espace clos du rez-de-chaussée. J'ai découvert toutes sortes de faits fascinants sur la ville et l'impact que la rivière Ouse a eu sur son développement. De l'impact des inondations au cours des siècles à sa prospérité en tant que port intérieur, apportant à York des marchandises précieuses du monde entier, y compris l'humble fève de cacao, qui a donné un coup de fouet à l'industrie chocolatière de York, célèbre dans le monde entier. Certains de mes compagnons de croisière ont profité des installations à bord de notre croisière, s'offrant un large éventail de rafraîchissements au bar du bord. Avec une sélection de bières locales, de vins, de spiritueux, de boissons gazeuses, de boissons chaudes et de snacks, il y avait l'embarras du choix !

croisières dans la ville de york

York est, depuis l'époque romaine, défendue par des murs d'une forme ou d'une autre. Des portions substantielles des murs subsistent, et York possède plus de kilomètres de murs intacts que toute autre ville d'Angleterre. Les murs font généralement 13 pieds (4m) de haut et 6 pieds (1,8m) de large. Avant de monter sur les murailles, j'ai été invité à la visite de la salle d'exposition. Expérience des murs de la villeL'expérience Henry VII, située dans la porte sud de Mickelgate Bar, à environ cinq minutes de marche de mon hôtel, The Principal. Historiquement, l'entrée principale de la ville pour toute personne arrivant du sud, au moins six monarques régnants sont connus pour être passés par cette porte, j'étais donc en compagnie très exclusive ! La restauration du bar a été achevée fin 2017 et la City Walls Experience a ouvert cette année en 2022 !

Créé par l'équipe à l'origine du Centre viking JORVIK primé, j'ai exploré les trois étages de cette importante porte d'entrée et découvert de nombreuses choses sur la façon dont York est devenue une ville fortifiée et dont les célèbres murs ont évolué et changé depuis la construction des premiers remblais par les Romains. Au dernier étage, une carte centrale et des panneaux d'affichage mettent en évidence les caractéristiques des différentes périodes de l'histoire qui sont encore visibles aujourd'hui, ainsi que celles qui ont été perdues dans le temps. Des membres de la famille royale, des soldats et même un policier ont vécu ici, et de très bonnes présentations vidéo ont donné vie à leurs histoires.

J'ai passé quelques jours merveilleux à explorer la ville de York, mais il y a encore tellement de choses à faire dans cette ville que j'ai déjà commencé à planifier ma prochaine visite. À bientôt !

James Davis (The Travel Locker)